ASSOCIATION DES FAMILLES JANELLE INC.
29 rue du Couvent
Saint-Guillaume (Québec) JOC 1L0 (819) 396-0897

L'HISTORIQUE de la FONDATION de l'ASSOCIATION

Récit des événements qui sont à l'origine de la création de l'Association des familles Janelle inc. et des rassemblements annuels de ses membres. par André Janelle, vice-président

"Au printemps 1995, j'ai reçu un téléphone de mon cousin, Jules Janelle de Saint-Guillaume qui me propose l'idée de rassembler les familles Janelle. Cette idée éveille mon intérêt et j'accepte aussitôt de participer à l'organisation de premier rassemblement. Se joignent à moi dans cette démarche, ma soeur Denise, mes cousines Yollande, Gertrude et Aurore, mon cousin François et René, le mari de Gertrude.

La première rencontre a lieu le dimanche, 12 novembre 1995 chez Jules Janelle à Saint-Guillaume. Suite aux discussions, il est entendu de former un conseil d'administration. L'association obtient ses lettres patentes et est incorporée. Durant l'été 1996, plusieurs assemblées sont convoquées pour organiser le premier rassemblement des familles Janelle qui eut lieu le 20 octobre 1996 au sous-sol de l'église à Saint-Cyrille de Wendover. Ce fut un succès.

Depuis lors et à chaque automne, un rassemblement est tenu et permet aux familles de se rencontrer, de fraterniser, de découvrir des cousins et cousines qui viennent de toutes les régions du Québec et parfois même de l'Ontario, des provinces de l'Ouest canadien et des États-Unis. C'est l'occasion de parler de nos origines et de nos ancêtres qui s'établirent au Québec dès 1729."

Les ACTIVITÉS DE L'ASSOCIATION

Le rassemblement annuel

Depuis sa fondation, le conseil d'administration organise chaque année un rassemblement qui a lieu durant le mois d'octobre. Ainsi, l'Association grandit et s'implante profondément. Des liens sont établis. Des échanges interfamiliaux se multiplient. Les membres fraternisent et font de ces jours une fête, une journée remplie des joies de retrouvailles. Tantôt l'un et tantôt l'autre remémorent des souvenirs qui ont tissé la vie de chacun et celle des familles.

La programmation de ces rassemblements prévoit un repas et une variété d'activités. Une présentation à caractère historique permet de découvrir l'époque de nos ancêtres. L'entretien du rassemblement 1999 avait pour titre : "Nos Ancêtres dans leur environnement de la Nouvelle-France" et portait sur les thèmes suivants : un coin de pays de la Nouvelle-France, cette époque du régime français, les seigneuries, leurs contemporains, la vie quotidienne et la vie économique des gens de cette époque, finalement les événements historiques.

Les recherches généalogiques et historiques

L'un des principaux objectifs de l'association est de promouvoir les recherches généalogiques et historiques.
Des efforts considérables continueront d'être déployés afin de parfaire les registres généalogiques et, plus précisément, de compléter l'ouvrage de Joseph-Émile Janelle qui a pour titre : "La Famille Janelle, histoire et généalogie" publié en 1928 par l'éditeur La Parole. Ce travail permettra d'insérer les jeunes générations de la période de 1929 à nos jours et de publier un nouveau document mis à jour dans les prochaines années.

La recherche historique est un volet qui mérite aussi une attention particulière. Une multitude de documents renferment des faits historiques qui touchent de près ou de loin l'un ou l'autre de nos ancêtres. Des chercheurs sont invités à explorer les époques et leur histoire pour découvrir les relations avec la famille Janelle.

La CROISSANCE de l'ASSOCIATION des FAMILLES JANELLE inc

Le conseil d'administration a à coeur la croissance de l'Association, c'est pourquoi il invite le lecteur à devenir membre. De plus, il l'incite à inviter ses proches, frères, soeurs, fils et filles, à s'inscrire à l'Association des familles Janelle et à participer au rassemblement annuel.

Ainsi, un plus grand nombre de membres profiteront des services offerts et des activités que l'Association réalise avec une vivacité et une énergie soutenues.

En devenant membre, chacun a droit à des services et avantages. Le bulletin d'information qui est publié deux fois l'an, parvient à chacun gratuitement. Il y a bien entendu la rencontre annuelle du mois d'octobre. Le conseil poursuit un effort constant pour réaliser diverses activités et mijote encore d'autres projets, une variété de projets aussi intéressants les uns que les autres.

Les SERVICES OFFERTS par l'ASSOCIATION

L'Association offre déjà plusieurs services pour le bénifice de ses membres :
Le bulletin d'information est publié deux fois l'an et expédié gratuitement aux membres; depuis sa création, il progresse de numéro en numéro. Le dernier numéro présente 12 pages de textes variés, illustrées par un artiste;

La lignée généalogique est préparée sur demande et imprimée sur papier spécifique couleur dans la forme présentée dans le dernier bulletin. Les frais sont peu élevés (poste, impression, papetterie, téléphone, etc) : la copie originale, 4,00 $ et les autres copies supplémentaires, 1,00 $ chacune. Compléter votre fiche de famille et poster votre demande au siège social de l'Association.

L'exposition de photos et d'oeuvres d'art est organisée lors des rassemblements dans le but de faire découvrir nos artistes et de les encourager. Ainsi, les participants peuvent admirer des oeuvres d'excellentes qualités. Le lecteur est expressément invité à exposer ses oeuvres (peinture, sculpture ou autre oeuvre) ou à fournir les noms d'artistes; communiquer avec le siège social ou une personne du conseil.

Le dépot documentaire offre l'avantage à tout auteur de faire connaître ses ouvrages qu'ils soient de caractère technique, scientifique, littéraire, historique, généalogique ou d'un autre genre. Lors du rassemblement annuel, les documents ainsi déposés seront étalés et mis à la disposition des membres pour consultation