M. MICHEL JANELLE

M. Michel Janelle
Naissance le 25 février 1852 Saint-François-Du-Lac
Décédé le 27 avril 1935

Monsieur Michel Janelle époux de feu Guilhelmine Despins décédé à Notre-Dame de Pierreville le 27 avril 1935.

(Madame Guilhelmine Despins épouse de Michel Janelle, décédée à Notre-Dame de Pierreville le 28 février 1930 à l'âge de 80 ans 8 mois et 2 jours)

Notre-Dame de Pierreville. Ces jours derniers, ont eu lieu les funérailles de M. Michel Janelle, époux de feu Mme Guilhelmine Despins décédé à l'âge de 83 ans et 2 mois, chez son fils, Anselme Janelle.

La levée du corps fut faite par son neveu M. l'abbé J.-Victory Despins, curé de Ste-Marie de Blanford, assisté de M. l'abbé Émile Bibeau, curé de la paroises et de son cousin, M. Lucien Fontaine, professeur au séminaire de Nicolet. Le deuil était conduit par ses trois fils, Émile, Horace et Anselme; ses petits-fils: Jules, Geo.-Étienne, Rodolphe, Atchez et Elphège Janelle. Nap. Allard, Albert Fontaine, et A. D. Hawkins; son arrière petits-fils; Guy Allard.

Dans le cortège, on remarquait un grand nombre de parents et amis de la famille.

Le défunt laisse dans le deuil ses trois fils et leurs épouses; une fille, Marie-Alice; un frére, Calixte Janelle de N.D. de Pierreville; deux beaux-frères. J.-S. Despins, D'Anaconda, Mont. et Wm. Théroux, de Wickham Qué.; quatre belles-soeurs, Mmes Calixte Janelle, Tel. Despins, J._S. Despins et Wm. Théroux; deux tantes, Mmes Bernard et Louis Fontaine de Pierreville; 20 petits-enfants, et 18 arrières-petits-enfants.

La famille a reçu de nombreux témoignages de sympathies, offrandes de messes et tributs floraux.

A remarquer tel qu'à l'encontre des vielles familles de N.-D. de Pierreville qui sont plutôt originaires des Trois-Rivières, Québec ou autres endroits de la Nouvelle-France, la famille Janelle est la seule dont l'ancêtre (Jean-François Janelle, maître d'école) soit venu directement de Paris, contracta mariage avec une Canadienne de la Baie du Febvre en 1730 et véçu le reste de sa vie à St-François sur le Lac, aujourd'hui Notre-Dame de Pierreville, et où la famille s'est perpétuée jusqu'à nos jours sur le domaine ancestral. Le défunt était de la 5ième génération et l'aîné de la branche aînée de la famille Janelle. Du côté maternel, il pouvait retracer son ascendance jusqu'aux premiers habitants de la colonie, tels que Louis Hébert, Noël Langlois, Abraham Martin, Jacques Hertel, Charles Lemoyne, etc.

En lui, la paroisse perd un de ses citoyens les plus respectés.