PIERRE-ÉMMANUEL JANELLE

Accueil La liste

M. Pierre Émmanuel Janelle fils de Michel et de Marguerite Gauthier-Gentes.
Né le 2 novembre 1836 à Baie du Febvre Québec,
le cinquième d'une famille de quinze enfants.

Marié le 16 janvier 1866 à St-Grégoire de Nicolet avec Julie-Virginie Buisson.

Leurs trois enfants

Rebecca-Albertine Janelle
Eugène-Antonio Janelle
Emelie-Annina Janelle

Décédé le 6 décembre 1908
sépulture le 9 décembre 1908 au cimetième
de St-Cyrille-de-Wendover Québec.

Copié du livre L'HISTOIRE DE L'AVENIR

MM. Emmanuel Janelle et Bruno Côté s'intéressèrent vivement à l'érection en municipalité des townships de Wendover et Simpson.
Dans l'automne de 1862 ils visitèrent tous les établissements de ces deux townships pour en connaitre la population qui d'après ce recensement s'élevait alors à environ 340 âmes.
Partis à 4 heures du matin à pieds ils ne s'arrêtèrent qu'à 9 heures du soir chez un M. Ely de la rivière Nicolet, où ils purent obtenir un maigre souper.
Après quelques heures de sommeil ils se remirent en route à jeun à travers le bois et se rendirent chez les MM. Enerre dit Français où ils espéraient avoir à déjeuner ; Mais là encore les attendant une déception. M. Enerre était allé chercher des provisions à Franch Village et il ne restait pas une bouchée à la maison.
Madame Enerre sependant leur offrit un peiti verre de whiskey.
Ils se dirigèrent de là vers la résidence de M. E. Braün. Pendant cette course, M. B. Côté faillit mourir de fatigue et d'épuisement.
Ils arrivèrent chez M. Braün vers les 9 heures de l'avant midi. Ils trouvèrent là abondance de vivres, soins empressés, et purent continuer leur route sans accident.